https://longevity-festival.com/

   RETOUR AU LINEUP

DAUWD 

VENDREDI 25.08

DJ SET

Ninja Tune | Ghostly International

De nos jours, laisser ne serait-ce qu’une brève empreinte sur l’orbite toujours plus saturée de la dance music peut être considéré comme un exploit en soi.

Cependant, laisser une marque durable, qui parvient à se frayer un chemin à travers l’avalanche de nouvelles musiques et de profils d’artistes mis en avant chaque jour, est un tout autre exploit. C’est le cas de Dauwd, un artiste né aux États-Unis et élevé au Pays de Galles, qui sort de la musique depuis près de six ans sur des labels réputés tels que Ghostly International et Kompakt, et dont le premier album, Theory of Colours, est sorti sur Technicolour Records, le label de Ninja Tune.

Membre à part entière des nuits berlinoises et de l’émission de radio African Acid Is The Future, les sorties de Dauwd Al Hilali ont suscité autant d’attentes que d’intrigues. Passant ces dernières années loin des projecteurs, dans son studio berlinois, la musique de Dauwd a continué à faire des vagues dans les clubs, tandis que son processus d’expérimentation singulier, parfois palpitant et incertain, s’est poursuivi. Le LP « Theory Of Colours » de Dauwd, sorti en 2017, trace une ligne unique entre les influences disparates et brumeuses de la house de Détroit et celles du Krautrock allemand de la première heure.

Ingénieur musical compétent, la capacité de Dauwd à trouver un équilibre entre des genres aussi variés est, paradoxalement, un exercice de restriction, trouvant une liberté créative en limitant son propre matériel. Il est clair qu’il n’est pas étranger à la concentration ; sur le plan sonore, Theory of Colours est très serré, ses boucles sont intentionnelles et ses couches sont méticuleusement construites. L’album a été enregistré pendant un an, principalement dans le studio Sonar Traffic, basé à Utrecht, qui abrite l’une des plus grandes collections de synthétiseurs vintage et d’autres équipements modulaires de toute l’Europe. Le résultat est un voyage complexe et scintillant qui oscille entre le familier et l’étrange. Pour de nombreux artistes, ce fossé énigmatique est celui qu’ils évitent avec anxiété – la peur de se tromper d’identité en tant que musicien étant plus importante que la musique elle-même. Tout au long de Theory of Colours, c’est un espace que Dauwd s’approprie avec aisance.