
SHA RU (hybride set)
VENDREDI 23.08
Sha Ru est toujours en mouvement. C’est évident dans les productions frénétiques et hybrides du groupe de NYC-via-Berlin, qui couvrent la techno, le breakbeat, le dubstep et la drum’n’bass. Mais les conditions uniques dans lesquelles le duo expérimental crée sont également alimentées par un mouvement perpétuel. Après s’être rencontrés et avoir entamé une relation à Berlin en 2017, Masha et Ru ont constamment trouvé des moyens de contourner les restrictions de visa qui s’entrechoquent, ce qui ne leur permet d’être ensemble que pendant de courtes périodes à la fois. Cette capacité d’adaptation et de transformation leur a permis d’habiter l’espace liminal entre l’intensité et le relâchement, la stabilité et le chaos. « C’est ainsi que nous avons vécu », explique Masha. « Nous nous déplaçons toujours d’un endroit à l’autre. Notre matériel de musique est toujours dans les bagages ».
En 2019, le duo a composé deux EP : Near the Equinoxes EP (Sorry Records), un projet spacieux, inspiré du dubstep et étayé par un sens habile du rythme ; et le projet Zer0, sorti chez Kindergarten Records, qui présente des productions corsées intégrant des éléments de UK bass, d’hyper-électro et de dubstep sinistre, palpitant d’un sentiment d’inquiétude. Puis 2020 est arrivé. Alors que la pandémie se rapproche, le couple déménage à Minsk, puis à Kiev et à Tbilissi, les rares villes qui leur restent ouvertes. Jusqu’à cette période, leur relation créative s’était déroulée par à-coups brefs et intenses. Avec le temps de ralentir et d’explorer un nouveau flux de travail, ils ont découvert leur langage musical distinctif ensemble pour la première fois, se plongeant dans les profondeurs sombres et psychédéliques évoquées dans leur premier album. Trois split EPs ont suivi sur Kindergarten Records : Bernal Sphere (2020), Polychronia (2020) et Ether (2021), en collaboration avec des artistes qu’ils admirent.
Parallèlement à l’escalade des tensions politiques dans leur environnement, Masha et Ru se sont immergés dans la culture locale, s’imprégnant de la réalité complexe de la vie quotidienne dans ces pays. C’est ainsi qu’ils ont sorti Feel the Future, Belarus ! et White Red White, Keep Up The Fight, des albums viscéralement puissants en faveur d’organisations pro-démocratiques. Par le biais d’un spoken word rythmé dans sa langue maternelle, le russe, Masha confronte les horreurs de la violence d’État sur des rythmes tendus et scintillants. La lutte pour la libération a influencé leur style musical et lyrique, tout en conservant un sens distinct de la chaleur et de l’empathie.
de la chaleur et de l’empathie. « Le peuple ne peut plus [tolérer cela]/ Le temps d’un nouveau cycle est venu », proclame Masha, influencée par l’expérience qu’elle a vécue lorsqu’elle a été élevée par son père, militant des droits de l’homme.
Ces sentiments de résistance et d’unité ont inspiré Match My Sway, le premier album du duo pour le label dublinois Woozy (écrit en 2021 et sorti en 2023), dont tous les bénéfices sont reversés aux associations caritatives Kyiv Angels et Repair Together en Ukraine. Ici, les entraînements de club côtoient des morceaux introspectifs brumeux et doublés, tandis que des voix parlées glaciales méditent sur la poursuite de la liberté des nations opprimées.
Sha Ru a également exploré des territoires émotionnels inconnus lors de ses dernières sorties. L’EP V.O.I.D de 2022 était le premier projet entièrement en anglais du groupe, et l’occasion pour le duo d’expérimenter non seulement des sons plus axés sur les clubs, mais aussi des sentiments personnels de dépassement de la peur. Les morceaux breakbeat, assemblés de manière complexe, imitent l’atmosphère malaisée de la mauvaise communication – à la fois avec les autres et soi-même – et les appréhensions universelles autour de l’incertitude. En plus des compilations VA pour Pressure Dome, un label basé à Bristol, Infnite Machine, basé à Mexico, et Kindergarten Records, le label de Masha, la nouvelle orientation de Sha Ru est imprégnée d’expériences et de récits intimes.
Sha Ru, ce sont deux musiciens en constante évolution, qui découvrent sans cesse de nouvelles itérations d’eux-mêmes. Des boucles orientées vers le futur, des basses lourdes et des voix réverbérées marquent une nouvelle ère pour le groupe – une ère définie par l’autonomie artistique, l’intimité et l’expérimentation. En explorant leurs riches mondes intérieurs, Sha Ru n’a pas seulement créé un espace de protestation et de solidarité, mais aussi une connexion profonde.